Jean-Fabrice enseigne l’aïkido à tous les aïkidokas qui rejoignent le club. Découvrez son parcours et sa formation en aïkido.
2021
Jean-Fabrice Viola ouvre son club Aïkido Shinzen où il est en charge de la formation de tous les aïkidokas lors des cours d’aïkido et de stages d’aïkido privés du club ou fédéraux.
2018
Jean-Fabrice est nommé au grade de 5ème Dan et intègre le Comité Technique Régional (CTR) avec lequel il organise les Ecoles Des Cadres , les préparations aux passages de grade Dan ainsi que les formations au Brevet Fédéral.
2013
Il intègre le comité directeur de la Ligue d’Aïkido Côte d’Azur afin de participer à l’organisation de l’Aïkido sur les départements des Alpes Maritimes et du Var. Les principales activités sont les stages de ligue, stages nationaux, formations des cadres et les préparations aux grades Dan (menées par le Comité Technique Régional).
2011
Suite aux aménagements apportés par la Ministère des sports relatifs à l’enseignement, Jean-Fabrice obtient en 2011 le Diplôme d’Etat (équivalent de l’ancien Brevet d’Etat).
Il obtient également le grade de ceinture noire 4ème Dan.
2010
A partir de cette année là, Jean-Fabrice Viola devient l’élève de Micheline TISSIER 7ème Dan Shihan ainsi que son assistant depuis 2015.
2009
Il obtient le Brevet d’Etat 1er degré qui permet l’enseignement de l’Aïkido en France.
2005
Jean-Fabrice part 6 mois au Japon à Tokyo pour se perfectionner en Aïkido et suivre les enseignements des différents Maitres du Hombu Dojo. Il obtient au Japon le 3ème Dan Aïkikaï.
1991
Jean-Fabrice VIOLA a débuté l’Aïkido en 1991 dans le club d’Aïkido de Daniel JEAN-PIERRE où il a été son élève pendant 19 années. Durant cet apprentissage, il a eu la chance de pouvoir aussi suivre l’enseignement de Maître Shoji SEKI, 8ème dan et professeur au Hombu Dojo de Tokyo, lors de stages organisés chaque été dans le cadre du club.
Que fait Jean-Fabrice Viola en dehors d'Aïkido Shinzen ?
Novembre 2023 : lors de sa tournée en France, Miyamoto Senseï est venu donner un cours au dojo de Puget sur Argens de Micheline Vaillant-Tissier Shihan. Un cours à ne pas manquer pour Jean-Fabrice qui l’avait rencontré lors de son voyage à Tokyo au Hombu Dojo (Aïkikaï) en 2005.
Avril 2023 : Jean-Fabrice participe à un stage de ligue animé par Hélène Doué
Décembre 2021 : stage à Lyon organisé par le Comité Interdépartemental Rhône-Alpes (FFAAA) dirigé par Christian Tissier Shihan pour les ceintures noires pendant 2 jours.
Merci à Christian Tissier Shihan pour cette photo avec quelques adhérents du club Aïkido Shinzen dont Jean-Fabrice lui-même qui continue son apprentissage personnel et dont le club profite à chaque cours.
Novembre 2021 : Jean-Fabrice accompagne Micheline Vaillant-Tissier Shihan à un séminaire en Roumanie
Janvier 2020 : il accompagne Christian Tissier Shihan pour un séminaire à Breccia en Italie
Mai 2015 : Jean-Fabrice Viola est sur les tatamis de l’Azur Arena à Antibes pour une démonstration aux côtés de Micheline Vaillant-Tissier Shihan