Jean-Fabrice Viola, l'enseignant d'Aïkido Shinzen

Il se charge de la formation de tous les aïkidokas qui nous rejoignent. Découvrez son parcours et sa formation en aïkido.

2018

Jean-Fabrice est nommé au grade de 5ème Dan et intègre le Comité Technique Régional (CTR) avec lequel il organise les Ecoles Des Cadres , les préparations aux passages de grade Dan ainsi que les formations au Brevet Fédéral.

jean-fabrice viola, enseignant du club Aïkido Shinzen, Vallauris

2013

Il intègre le comité directeur de la Ligue d’Aïkido Côte d’Azur afin de participer à l’organisation de l’Aïkido sur les départements des Alpes Maritimes et du Var. Les principales activités sont les stages de ligue, stages nationaux, formations des cadres et les préparations aux grades Dan (menées par le Comité Technique Régional).

2011

Suite aux aménagements apportés par la Ministère des sports relatifs à l’enseignement, Jean-Fabrice obtient en 2011 le Diplôme d’Etat (équivalent de l’ancien Brevet d’Etat).

Il obtient également le grade de ceinture noire 4ème Dan.

2010

A partir de cette année là, Jean-Fabrice Viola devient l’élève de Micheline TISSIER 7ème Dan Shihan ainsi que son assistant depuis 2015.

couverture nice-matin démonstration

2009

Il obtient le Brevet d’Etat 1er degré qui permet l’enseignement de l’Aïkido en France.

2005

Jean-Fabrice part 6 mois au Japon à Tokyo pour se perfectionner en Aïkido et suivre les enseignements des différents Maitres du Hombu Dojo. Il obtient au Japon le 3ème Dan Aïkikaï.

1991

Jean-Fabrice VIOLA a débuté l’Aïkido en 1991 avec Daniel JEAN-PIERRE comme professeur et a été son élève pendant 19 années. Durant cet apprentissage, il a eu la chance de pouvoir aussi suivre l’enseignement de Maître Shoji SEKI, 8ème dan et professeur au Hombu Dojo de Tokyo, lors de stages organisés chaque été dans le cadre du club.
cours avec Me Sheki 8ème dan

Que fait Jean-Fabrice Viola en dehors d'Aïkido Shinzen ?

stage decembre 2021 anime par Christian Tissier Shihan

Décembre 2021 : stage à Lyon organisé par le Comité Interdépartemental Rhône-Alpes (FFAAA) dirigé par Christian Tissier Shihan pour les ceintures noires pendant 2 jours.

Merci à Christian Tissier Shihan pour cette photo avec quelques adhérents du club Aïkido Shinzen dont Jean-Fabrice qui continue son apprentissage personnel et dont le club profite.

Novembre 2021 : Jean-Fabrice accompagne Micheline Vaillant-Tissier Shihan à un séminaire en Roumanie

affiche du sémainaire en Roumanie 2021

Janvier 2020 : il accompagne Christian Tissier Shihan pour un séminaire à Breccia en Italie

tissier-viola

Mai 2015 : Jean-Fabrice Viola est sur les tatamis de l’Azur Arena à Antibes pour une démonstration aux côtés de Micheline Vaillant-Tissier Shihan