L'Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais “Budo”. Son créateur Maître Ueshiba a tenu à en faire une discipline pacifiste. L’aïkidoka apprend des techniques défensives, la confiance et la sérénité alors acquises lui permettent de résoudre les conflits de la vie de tous les jours sans agressivité.

calligraphie japonaise aïkido shinzen

Signification de "Aïkido"

Le terme aïkido aikidō en japonais) est composé de trois kanji signifiant :

合     (prononcer ai) : harmonie

気     (prononcer ki) : énergie

道     (prononcer dō) : voie

Un art martial non violent

L’Aïkido est un art martial non violent qui permet de préserver l’intégrité de l’adversaire, où la non-violence prédomine. Les rôles de Uke (celui qui attaque) et Tori (qui est appliqué et qui applique la technique) sont liés et font que ce rapport est basé sur l’entraide plutôt que la compétition.

L’aïkidoka (celui qui pratique l’Aïkido) apprend à utiliser la force et l’énergie de son assaillant en la retournant contre ce dernier. Il s’agit de décourager son adversaire et non de le détruire.

Toutes les techniques d’Aïkido s’inscrivent dans une série de mouvements circulaires destinés à rejeter toutes les formes d’agressivité dans le vide que ce soit les mouvements à la main, au sabre, au bâton, debout ou à genoux.

Son fondateur, Maître Morihei Ueshiba

Né en 1883, c’est à l’âge de vingt ans que Morihei Ueshiba se rend à Tokyo où il débute son apprentissage par d’anciennes techniques de Ju-Jitsu et pratique le Ken-Jutsu (sabre). Cherchant à améliorer sa technique et sa puissance, il se rend à l’Ecole Yagyu pour parfaire son niveau au sabre. En 1915, il rencontre le grand maître de l’Ecole Daïto, Sokaku Takeda qui lui enseigne des techniques secrètes de daito-ryu.

Les années 1919 et 1920 sont fondamentales car il constate que la puissance et la technique n’influent pas sur son énergie spirituelle qui reste fragile, comme il le constatera lors du décès de son père. Il part étudier sous la direction de Wanisaburo Deguchi, Maître mystique doué de pouvoirs spirituels.


Après avoir accompagné Maître Deguchi en Mongolie pour fonder un Royaume de la Paix, ils sont faits prisonniers par les armées chinoises. C’est à son retour au Japon qu’il comprit que le vrai Budo n’est pas de vaincre un adversaire par la force mais de garder la paix en ce monde, d’accepter et de favoriser l’épanouissement de tous les êtres. Si la recherche spirituelle est présente dans tous les arts martiaux japonais, jamais personne ne l’avait approfondie jusqu’à englober en son sein l’amour de l’humanité.


C’est de toutes ces rencontres et expériences techniques ou philosophiques que naîtra l’Aïkido en 1925. Lorsque le vénérable Maître Ueshiba s’éteignit le 26 avril 1969, l’Aïkido s’était répandu à travers le monde et était pratiqué par des centaines de milliers de personnes sur les cinq continents.

Maïtre Ueshiba, fondateur de l'aïkido

L'aïkido, en pratique

Les pratiquants, les aïkidokas

Ouvert aux hommes et aux femmes, chacun pratique l’Aïkido selon ses aspirations. La pratique n’exige pas une force physique importante et fait la part belle au déplacement, à l’engagement des hanches et au relâchement pour une meilleure circulation des énergies.

Les femmes sont donc les bienvenues, les jeunes personnes comme les seniors, les légers et les lourds, les petits et les grands, tous trouveront leur voie dans la pratique et le respect de cet art martial qui débordera sur leur vie hors du dojo.

Les grades

Il existe deux groupes de grades qui sont attribués aux aïkidokas qui entérinent leur niveau, mais aussi leur investissement, leurs efforts.
Dans la cadre du club, les grades suivants sont remis par le professeur :
  • Niveau débutant : 6ème Kyu
  • Premier niveau : 5ème Kyu
  • Deuxième niveau : 4ème Kyu
  • Troisième niveau : 3ème Kyu
  • Quatrième niveau : 2ème Kyu
  • Cinquième niveau : 1er Kyu
La ceinture des pratiquants reste blanche tout au long de ces apprentissages. Les niveaux sont matérialisés par des ceintures en couleur seulement pour les enfants. Au-delà, les grades sont délivrés par la fédération (FFAAA) :
  • Sixième niveau : 1er Dan (ceinture noire)
  • Septième niveau : 2ème Dan
  • Etc…

L'équipement

En Aïkido, la tenue est le Keikogi, noué par une ceinture blanche au départ. Le hakama est un pantalon large plissé avec un dosseret rigide que les élèves sont autorisés à porter par-dessus leur keikogi à partir du 3ème kyu. Enfin, le passage du premier dan autorise l’Aïkidoka à enlever la ceinture blanche pour porter la ceinture noire.

Parlons un peu japonais...

Il n’y a pas besoin de se mettre à la langue japonaise pour faire de l’aïkido, en revanche vous entendrez souvent des mots japonais et vous aurez à en prononcer.
Nous en avons listés quelques uns ici, ce qui devrait vous simplifier un peu la vie 🙂

Ai : harmonie, union

Arigato : merci

Arigato gozaimashita : merci (phrase prononcée en fin de cours)

Atemi : coup porté

Bo : bâton long

Bokken : sabre de bois

Budo : voie de la guerre, art martial

Chuudan : coup de poing à la hauteur du plexus

Dan : degré, grade

Do : voie

Dojo : salle de pratique des arts martiaux

Doshu : le représentant suprême de l’art

Hakama : jupe culotte traditionnelle

Hara : le ventre, considéré comme le centre vital

Jo : bâton

Kamiza : place du portrait de O’Senseï

Ken : sabre

Ki : fluide vital, cosmique

Kiai : cri, souffle

Kyu : grade avant les Dan

Omote : positif, devant, endroit

Onegai Shimasu : s’il vous plaît, phrase prononcée en début de cours

O Senseï : désigne le fondateur, Morihei Ueshiba

Reishiki : règles de comportement dans le dojo

Ryuu : école (dans les arts martiaux)

Seiza : position sur les genoux, assis sur les talons

Senseï : professeur, enseignant

Shihan : professeur de très haut rang, Grand Maître

Shodan : premier Dan

Tanto : couteau

Tatami : tapis du dojo

Tenkan : déplacement en pivot autour du pied avant

Tori : celui qui fait la technique

Uke : celui qui attaque et qui chute

Ura : négatif, extérieur, revers

Et comptons aussi !

1 : Ichi

2 : Ni

3 : San

4 : Shi ou Yon

5 : Go

6 : Roku

7 : Shichi ou Nana

8 : Hachi

9 : Kyu

10 : Juu